La Boussole de la vie

La Capacitométrie.

La capacitométrie est l’étude des capacités, cette étude va se faire avec la CICI  qui  passe à son  scanner  l’ensemble des performances, environ cinquante indicateurs, de tout  phénomène  ou tout être  moral ou physique existant  en les regroupant  dans  quatre  grands ensembles qui renseignent de façon remarquable et précise sur une réalité étudiée. Il s’agit de faire une étude capacitaire pour une orientation du sujet sur son message fondateur avec un accent particulier  sur les indicateurs moteurs spécifiques de gestion et de sécurisation. Pour une entreprise, d'indicatiser les services, les départements et les directions de l’entreprise qui fait l’objet de l’étude. Identifier les messages +Yn, 0Yn, –Yn de chaque service au sein de l’entreprise pour déterminer leurs orientations en fonction  des activités qui y sont menées.

 

La carte d'identité Capacitaire.

La CICI est la Carte d’Identité Capacitaire Intrinsèque ou le scanner  des performances de capacités. Il s’agit de l’un des instruments les plus opérationnels de l’Indicamétrie. Elle vise la connaissance du Système Capacitaire Intrinsèque (SCI) d’un individu, d’une entreprise, d’une organisation ou de toute autre réalité. En cela même, elle est l’outil par excellence d’aide à la prise de décisions en matière de gestion d’entreprise, de gestion du personnel, d’orientation scolaire, académique, professionnelle et relationnelle.

Comment se fait l'étude indicamétrique ?

Il existe, pour chaque capacité, une norme à laquelle les resultats sont comparés. Cela permet de savoir avec précision, si le sujet a des cpacités excédentaires, déficitaires ou équilibrés. Ces informations sont consignées dans un document appelé fiche de diagnostique. La fiche de diagnostic présente également une analyse interprétative des différents taux assortis de recommandations pertinentes.

Le diagnostic est également réalisable pour une entreprise, une personne, une famille, une institution, un système ou une organisation. Ainsi donc, selon le contexte dans lequel l'on se situe, certaines capacités/indicateurs peuvent être prioritaires par rapport aux autres. Sur cette base, une analyse profonde et globale qui prend en compte toutes les dimensions de l’objet étudié est effectuée. Cette analyse est assortie de recommandations pertinentes pour renforcer l’efficacité et l’efficience du sujet étudié.

Qu'est ce que l'étude capacitométrique peut vous réveler d'exceptionnelle ?

  • L’indicamétrie qui est la science qui étudie les indicateurs objectifs (visibles, rationnels…)  et les indicateurs subjectifs (non visibles, non palpables, irrationnels) tout en mesurant leurs effets sur l’homme, sa communauté et son environnement (entreprise, projet…), propose que tout projet,  tout individu,  tout phénomène, bref tout ce qui a un nom soit examiné avec les lunettes indicamétriques pourressortir ses valeurs  capacitaires énergétiques intrinsèques pour plus d’efficacité. En se sens la CICI va vous révéler un ensemble de cinquante indicateurs environ regroupés en quatre grands ensembles qui de façon remarquable et précise  vous  renseignent.
  • Ces indicateurs donnent un aperçu global des informations auxquelles la CICI permet d’avoir accès.
  • En fonction des catégories socioprofessionnelles, certains indicateurs peuvent êtres prioritaires ou déterminants.
  • Le détenteur de la carte a ainsi l’avantage de s’investir dans une activité donnée, de choisir ses partenaires en fonction de ses potentialités  capacitaires intrinsèques.

Exemples d'indicateurs que l'étude peut réveler.

  • De façon spécifique, des indicateurs plus précis et plus descriptifs peuvent être pris en compte pour approfondir l'étude. On peut citer entre autres :
    • La capacité d’assimilation rapide d’un savoir ou d’une connaissance de quelque ordre que ce soit ;
    • La capacité d’autopropulsion intrinsèque, c’est la capacité à s’auto lancer dans un secteur d’activité soigneusement choisi en fonction de la famille énergétique ;
    • La capacité managériale qui traduit la capacité de gestion, d’organisation, de planification.
    • La capacité d’analyse prudentielle, concerne l’analyse des risques en fonction des opportunités et des menaces,
    • La capacité de régulation des flux humains et spatiaux (bâton de commandement du chef), c'est-à-dire la capacité à réguler ou stabiliser une situation conflictuelle, les tensions en vue de ramener la paix dans le foyer, dans l’entreprise et dans le pays ;
    • Le taux d’honnêteté et de bonne gouvernance, c'est le degré de crédibilité et d’influençabilité ;
    • Le taux de persévérance et d’endurance, c’est  la capacité à mener à terme une mission, un projet malgré les éventuels obstacles, là aussi on parle de la force de frappe.
  • Ces indicateurs sus-cités donnent un aperçu global des informations auxquelles la CICI permet d’avoir accès.
  • En fonction des catégories socioprofessionnelles, certains indicateurs peuvent êtres prioritaires ou déterminants.

Capacité et Compétence.

  • Vous pouvez avoir toutes les compétences requises pour faire un travail et ne pas y arriver. Prenons l’exemple de deux ingénieurs commerciaux, le plus brillant à l’école n’est pas forcement le meilleur vendeur sur le terrain.  Le plus brillant (compétent)  a appris ses leçons et il a su les rendre au moment opportun.  L’autre  a une capacité d’assimilation très faible, ce qui ne lui a pas permis d’apprendre dans le temps qui leurs a été imparti, mais il a une bonne capacité de communication et d’écoute. Comme on le dit communément il a « le contacte facile », par contre le plus brillant connait toutes les techniques de vente et de négociation et malgré tout cela il a du mal a approcher les clients pour leurs présenter sa marchandise, il n'a pas le contact facile.
  • De ces deux personnes malgré, les maladresses du moins brillant en technique de vente et de négociation, il pourra vendre plus que le plus brillant  en la matière, qui est timide,  qui garde  ses produits dans son sac et qui a du mal à s’adresser aux clients. Certainement cet ingénieur a des capacités performantes dans d’autres domaines d’activité que la vente, mais pour le commerce, bien qu'il ait la compétence requise, il n'a pas la capacité.  C’est pourquoi l’indicamétrique  propose que  chaque personne, chaque chose, chaque phénomène,  en somme tout ce qui existe et qui a un nom soit passé au scanner de la Carte d’identité capacitaire pour  plus d’efficacité.
  • 2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire